Hello les couturopathes,

 

Dans ma capsule, on passe directement d'avril en aout, car il y a eu un blackout total dans

 #Jecoudsmagarderobecapsule2017. 

Bon, déjà, on a enfin emménagé chez nous début juillet, et ça, ça prend beaucoup de temps.

Ensuite, j'ai commencé à grossir.

 

datura grossesse devant

 

Il parait qu'on sera 5 dans la famille en janvier!

La grossesse, ce n'est pas nouveau pour moi, donc, par contre c'est la première fois que je tente la couture pour moi pendant la grossesse.

Pour le premier bébé, je ne savais pas coudre, pour le deuxième j'étais déjà équipée,  et pour le troisième aussi me direz vous?

Oui. Donc j'avoue,  je couds pour le plaisir.

(parce que quand tu vois les prix en fin de soldes chez Verbaudet grossesse, euh franchement ça vaut pas trop le coup de coudre)

 

Pour la capsule mai et juin, je n'abandonne pas. J'y reviendrai sans doute plus tard. Disons que le plan a changé aussi.

 

Patron : blouse Datura, de Deer and Doe,

Taille décalquée : 42

 

Tissus : Pour le haut, coton fin édité il y a longtemps chez France Duval Stalla, qui devait porter le nom de banane, ou moutarde, je ne m'en souviens plus!

Pour le bas, un Jersey "Liberty of London" fleuri, acheté en soldes chez motifs personnels, (boutique qui a des super soldes sur les libertys, soit dit en passant)

Mercerie : un passepoil moutarde qui doit venir de la boutique Anna Ka bazaar, du temps où j'habitais à côté, des boutons nacrés marrons du stock.  

 

datura grossesse detail3

 

 

Attention hérésie : j'ai fait des pinces dans du jersey!! Pas envie de réfléchir pour éviter ça. Et puis le jersey en question est moyennement extensible.

 

 

datura grossesse detail1

 

Alors, mis à part le fait que j'ai oublié d'intégrer le col pendant le montage, je n'ai pas eu de souci avec cette blouse. Deer and Doe, c'est une valeur sûre. La coupe est bien, les explications claires.

 

datura grossesse detail2

 

 

Le dos, avec son joli boutonnage. Je n'ai pas cousu les deux pans jusqu'au dernier bouton, mais ça pourrait venir.

 

 

datura grossesse dos

 

 

Modifications : Comment on fait??

Alors, un haut de grossesse, c'est un haut ordinaire dans lequel on peut rentrer un ventre extraordinaire. Et accessoirement deux ou trois bonnets de soutien gorge de plus.

Pour la poitrine, j'ai mesuré ma taille à 3 mois de grossesse. (+6 cm = raisonnable) Vu que Datura n'est pas très moulante, même si ça évolue, ça passera toujours. D'autant plus que ma partie du bas est en jersey, donc étirable.

ça nous a amené à choisir un 42.

Pour le ventre, il y a plusieurs techniques dans les hauts de grossesse :

1 - ajouter des triangles sur le côté et quelques CM en bas du haut. (utilisé ici)

2 - faire un pli creux au milieu du top en ajoutant une bande et quelques CM en bas ( je vous renvoie à un blog trouvé au hasard, l'atelier du 28, ou Marie a testé cette méthode  : http://atelierdu28.canalblog.com/archives/2013/12/11/28638821.html)

3- faire des tas petits plis sur les côtés pour ajouter du volume au ventre

 

Personellement, j'ai décalqué ma pièce de devant. Sous la pince poitrine, j'ai redécalqué le patron à l'identique, mais en le penchant, pour avoir environ 7cm de plus en bas du coté (cf photo ci dessous, trait bleu). Puis j'ai continué à décalquer le bas,  et une fois que la ligne indiquée sur le patron était finie, j'ai prolongé le trait jusqu'à la ligne de pli.

 

datura grossesse modifications patron

 

Et est-ce que ça passera jusqu'au 9ème mois tout ça??

Attention, démonstration !

 

datura grossesse transfo 0 A 7 mois

 

ça c'est moi à 3mois et demi. ça va, je rentre plus dans mes jeans, mais c'est l'été, donc j'ai des robes larges, tout va bien.

 

datura grossesse transfo 1 A 7 mois

 

ça c'est un jean de grossesse qui va reprendre du service cet automne. Dans la main droite, un superbe ballon de plage.

 

datura grossesse A 7 mois

 

 

ça c'est le résultat de l'addition : ballon de plage + jean de grossesse = moi, à huit mois de grossesse.

 

datura grossesse transfo 2 A 7 mois

 

Il est possible que je sois encore plus ronde, mais comme c'est du jersey, pas d'inquiétude!

 

Et puis, dès que le grossesse est finie, je peux allègrement découdre les cotés, un petit bout de l'ourlet, et couper le bout en trop pour retrouver un top normal. Cool non?

Voilà, faites moi signe si vous essayez la même methode, ou si vous avez des supers idées de couture grossesse pour moi pour l'hiver et l'automne!

 

A bientôt!

 

 

Enregistrer