Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je t'aime mon loup
15 janvier 2017

Dans ma capsule, je couds Safran

safran face2

 

 

Pantalon SAFRAN :

Deer and Doe,

Projet #Jecoudsmagarderobecapsule2017, @clopiano

Taille : 42 partout

Tissus : mondial tissus (de Montbéliard, où il n'y avait plus que du ROUGE dans l'élasticité demandée, ces vacances de noël)

moralité : j'ai renoué avec la couleur. Au diable le bleu marine et le noir!

 

Mercerie : entoilage pour tissu élastique mondial tissus Villeurbanne, bouton jeans à mettre au marteau et fermeture éclair en métal, 15cm, même provenance

Modifications : entre 1 cm et 2cm de moins au mollet et au genoux

safran dos et revers

Hello, cette année, je me remotive après des longs mois de glande sur le canapé.

Je participerai au projet de Clo, connu sous le nom de : "je couds ma garde robe 2017". Cliquez pour en savoir plus.

Je vous en dirai plus dans le prochain post, ou je reprendrai mon objectif à moi en douze pièces, comme je l'ai déjà fait sur Instagram @anne_loup.

En attendant, une première pièce a vu le jour. En janvier, dans ma capsule, je devais terminer un manteau en cachemire avec un patron vintage de ma grand mère, mais je ne retrouve plus une manche de ce projet. Il est maudit, ce manteau. Un vrai projet boulet. C'est donc le pantalon Safran qui a pris le relai.

 

Ce pantalon Safran, j'ai hésité à le tenter, car je ne suis pas très pantalon et j'ai la cuisse relativement creuse à un endroit (celui où on coupe le jambon, si tu as le même problème tu me comprendras), qui casse l'effet "fesses rondes" quand on met un truc moulant.

 

safran face

 

Mais comme je n'ai plus qu'un jean et qu'on voit mon "sourire de l'artisan" dès que je m'acroupis pour moucher un mome, j'ai demandé ce petit patron à ma chère Rubita , compagnone de couture, pour mon anniv.

Moralité : il est PARFAIT. C'est un super travail effectué par Deer and Doe, qui envoie du bois (voire même du paté, sur ce coup). Le taille haute c'est juste une libération. Encore mieux : le même pantalon coutait 200 euros chez Co#ptoir des cotonniers et il boudinnait bien, même en 42. Là, ça a du me couter 20 euros. Il durera peut etre moins longtemps. Et encore c'est pas dit. J'ai utilisé du point triple partout.

 

J'ai pris un 42. Les tailles indiquées collaient avec le tour de taille indiqué et le tour de hanches.

Je n'ai pas de plis disgracieux à déplorer saif peut être un sur une poche que j'ai trop tirée (visible ci-dessous). Sur les photo ci dessus, on en voit plus qu'en réalité.

 

 

IMG_4707

 

Mon mari a réussi a camoufler ma cuisse creuse sur cette photo. Il a assuré.

On voit encore la marque de la craie tailleur, ça partira au lavage.

 

IMG_4708

 

Amélioration que je souhaiterais un jour si possible... Madame Eléonore, de Deer and doe, pourrais tu nous sortir des petits modèles de points décoratis hyper classes pour décorer ces poches, comme sur un vrai jean du commerce? Plusieurs petites modèles, fantaisie ou classiques? Ce serait toppissime.

IMG_4709

 

Les conseils et points d'attention que j'ai noté pour vous :

Etape 1 - poches - attention, l'entoilage élastique a un droit fil : le coller dans le mauvais sens peut rendre votre pièce trop rigide et votre pantalon moins confortable.

Etape 2- jambes - Si vous voulez créer de fausse couture rabbatue, il faut le faire avant de fermer les jambes des deux cotés. Le livret l'indique, mais une fois qu'on est parties à coudre tous les cotés des jambes du pantalon, on oublie vite...

Etape 3 - braguette - point 3.4 Oui, il faut batir la braguette avec le tissu de la pièce de devant du pantalon. Attention vraiment à la sous patte, il ne faut pas la prendre dans la couture. C'est vite arrivé.

Etape 4 - la ceinture - Même remarque qu'en 1 : attention au droit fil de l'entoilage, à son sens sur le tissu. Par ailleurs, je vous conseille de nommer les pièces de la ceinture quand vous les coupez dans le tisssu (qui est le devant droite extérieur, le devant droite intérieur, le devant gauche extérieur et le devant gauche intérieur. Sinon ce n'est pas évident à retrouver.  N'oubliez pas de marquer la boutonnière sur le tissu.

 

IMG_4710

 

J'ai hâte de voir d'autres version. Beaucoup sont annoncés dans le projet "je couds ma garde robe capsule".

Moi j'en prévois un bleu et/ou un noir dès que je trouverai du tissu. Le phénomène Safran a vidé la plupart des magasins de leur jean à élasticité supérieure à 20%, j'ai l'impression. Sauf pour les couleurs moins classiques.

 

IMG_4711

 

 

Je te mets un peu l'intérieur, pour toi qui aimes voir les rouages de la machine, et sur ce... bonne couture à toutes!

PS : on ne voit pas du tout les motifs des poches quand il est porté.

 

safran interieur

Publicité
Publicité
Commentaires
S
mais il est carrément génial, ton safran !!! moi qui hésitais... je crois que je vais franchir le pas. ta réalisation est parfaite, ton texte drôle (et ça fait du bien de sourire) et enfin, tes indications précieuses. je saurai les relire le moment venu. mille mercis<br /> <br /> senami
C
Superbe ! Et je suis admirative devant la pose du passepoil des poches ! Vous l'avez super bien réussi ! Bravo !
L
Où as-tu trouvé l'entoilage élastique d'ailleurs ? Merci
L
Bravo ! Il est vraiment beau !<br /> <br /> Et je trouve que ça change le rouge, ça te va bien !<br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> Céline
2
Il te va à merveilles ! Tu peux largement t'en coudre 2 supplémentaires au minimum !
Publicité
Newsletter
Je participe

         

          Les sites collaboratifs


T and N

 

LOGO LMV addicts moutarde

deer and doe Addicts

PPA NB






                                  Les défis


cap ou pas cap

BCE

Piqueuses moutardeMoyenne

De beaux tissus

wwwannakabazaarcom-1410629606

Petit pan

FDS

 

Linna morata

 

 

Publicité