Pour mes derniers jours à Paris,

J'ai eu envie de coudre cette robe joliment  nommée "La Parisienne",  en téléchargement gratuit sur le site de Louis Antoinette, dans le cadre d'un concours.

dvt parisienne

 

La Parisienne,

En téléchargement gratuit sur le site de Louis Antoinette, créateur de patrons et de kits

Taille : 40

Modifications : pas de fermeture éclair et ouverture dans le dos

Tissus : crêpe noir légèrement élastique trouvé à "Sacré Coupons" (l'adresse préférée de Johanne)

et doublure en tissu atelier Brunette, et mousseline noire pour montrer légèrement la doublure.

 

Le patron est en PDF à imprimer, mais on a des feuillets en taille  A4 qui se collent sans marge (Attention, c'est surprenant!  je préfère ce système aux PDF classique car il n'y a pas de marges à couper et que c'est plus facile à ranger en le pliant. Petit bémol, on a donc des espaces blancs, là où il devrait y avoir des traits avec parfois des repères).

J'ai fais un 40, alors que mes mensurations sont vraiment atypiques ( Tour de poitrine en 40 / tour de taille en 46 / Tour de hanches en 42 ) et que j'ai longuement hésité. Et je suis satisfaite de mon choix. Ni trop large ni trop serré.

 

 

Cette robe est assez classique, l'originalité se trouve dans la doublure : le haut n'est pas attaché à la jupe. Tout est relié par la doublure.

 

 

doublure

 

 

C'est pourquoi j'ai créé une ouverture dans le dos pour la montrer. Emportée par mon inspiration, j'ai oublié que la pièce ne se coupait pas au pli mais que le tout était relié par une fermeture éclair...

Heureusement, je passe la robe sans fermeture éclair. C'est un peu serré à l'encolure mais ça passe.

 

 

détails dos

 

dos entier

 

 

dos cintre

 

La jupe est taille haute : c'est une robe confortable, chaude, avec des manches longues, idéale pour le travail (de bureau) bref, elle me convient tout à fait.

Merci Louis Antoinette.

PS : il y a des cadeaux à gagner sur le site! J'ai vu des versions qui vont tout rafler. Il y a de très beaux projets sur la toile.

 

dos doublure