avec un pull

C'était il y a fort longtemps, l'été commençait à peine et j'avais cousu un pantalon highway vert

C'était un modèle issu de l'un des tout premiers numéros de la maison Victor, celui du printemps 2014. Pour rentabiliser mon patron, décalqué puis adapté à ma crevette (à la taille car il est très fin), j'ai cousu une deuxième version bleue : ,

 

Pantalon Highway,

La maison Victor, printemps 2014

Taille : patron décalqué en taille 98 (3 ans) en largeur et 110 (5 ans) en longueur puis à nouveau rétrécissement de la taille de 4cm

Tissus : gabardine bleue du marché Saint Pierre

Mercerie : bouton pression,fermeture éclair du stock, élastique pour pantalon ajustable avec un bouton, renfort.

 

... comme je n'ai pas pu résister à la tentation de décalquer aussi le pantalon Clay du magazine de juillet/aout 2015, je me suis promis de vous faire un petit bilan car mine de rien ils ne sont pas si identiques. Et c'est aussi car j'ai eu vraiment du mal à avoir de belles poches symétriques sur le modèle Highway. Même en m'appliquant. J'ai donc décidé de supprimer le problème grâce au :

 

Pantalon Clay,

La maison Victor, juillet-août 2015

Taille : patron décalqué en taille 92 (2 ans) en largeur, de la taille à la fourche, et 114 (5 ans) pour la longueur des jambes

Tissus : gabardine rouge foncée du marché Saint Pierre

Mercerie : pressions KAM, élastique ajustable au moyen d'un bouton, renfort et bouton de pantantalon récupéré

 

Modifications : attention, La Maison Victor a tendance à se planter régulièrement sur les valeurs de couture des shorts et pantalons : La pièce H a des marges de 1cm et non zéro, comme indiqué.

 

pantalon clay P2 - Je t aime mon loup

 

 

 

pantalon clay dvt - Je t aime mon loup

 

pantalon clay dos - Je t aime mon loup

 

bleu ensemble

 

 

IMG_3153

 

bleu assis

 

Les différences :

1 - poches arrières

Highway a des poches classiques dans le dos.

Clay a des poches passepoilées: ça parait plus compliqué mais au moins vous êtes certain qu'elles seront droites, contrairement à celles de Highway.

 

pantalon clay P3 poche - Je t aime mon loup

 

 

comp poches

Grande

Je vous montre mon souci :

IMG_3212

 

 

J'ai essayé de rattrapper le coup avec la piqure du milieu, mais on a quand même un bon centimètre d'écart. Pourtant je me suis appliquée. Voilà une leçon à retenir pour la prochaine fois.

 

 

2 - poches avant

Les poches avant de Highway sont en plusieurs pièces : vous pouvez doubler avec un tissu différent (par exemple ces petits vélos de chez Anna Ka Bazaar)

Les poches avant de Clay sont en une seule pièce : votre tissu de base juste replié. Pas de possibilité de doublure sympa, c'est dommage!

 

zoom poches bicyclettes bleues

 

3 - empiècement

La pantalon Clay a un empiècement dans le dos : pour une fille, pourquoi ne pas mettre un joli passepoil?

 

 

4 - forme

Je n'avais pas vu venir le coup : Clay est beaucoup plus moulant que Highway au niveau des jambes. C'est presque un slim. Je suis moyennement fan mais c'est mon avis personnel. LMV a utilisé un tissu extensible, maintenant je comprend pourquoi. 

Pour une fille je pense que ce sera parfaitement indiqué.

 

 

 

5 - braguette

Les braguettes sont vraiment différentes. J'ai un faible pour la braguette entièrement boutonnée de Clay. Highway est doté d'une fermeture éclair. Le montage de la V2 s'est bien passée en tout cas.

comp fermetures

 

 

pantalon clay P4 chat - Je t aime mon loup

Il arrive quand même à s'accroupir, ce n'est pas non plus si sérré que ça.

 

Si j'avais une fille, l'association avec un petit chemisier de ce liberty aurait été vite vue! Ah, et attention au raccord des deux empiècements du modèle Clay : il pardonne difficilement (cf photo ci-dessous)

IMG_3161

 

 Le mot de la fin : les deux modèles de La Maison Victor sont sympa et plutôt réussis, si on excepte les plantages dans les marges de couture.

Je préfère quand même highway car il laisse un peu plus de place pour bouger à celui qui le porte.

 On voit qu'il y a eu du boulot pour le modèle Clay et que LMV ne comptait pas juste sur l'amnésie de sa clientèle pour faire repasser  une copie du premier pantalon.

 

Oserais-je conclure par "à bientôt"???

J'ai cousu pas mal de choses mais j'ai peu de temps pour vous le montrer en ce moment. J'ai pourtant esquissé un bon tuto avec PDF pour un sac parfait pour l'automne.

Je n'ai plus trop de stock non plus alors mes défis de Mathilde se font rares.

Mais je me motive promis.

D'ailleurs, j'envisage de lancer un défi "La Maison Victor" pour réunir les motivées. Etant donné que je ne couds presque que ça, ça me semble être une idée réalisable et sympa.

On a déjà prévu avec une amie de coudre le gilet Camil du dernier magazine et le pull large pour femme que vous trouvez à la fin.

Je pense qu'on pourrait réaliser un modèle par numéro bimensuel, et publier le jour de la sortie du numéro suivant, ce qui nous amène donc au premier novembre pour ce mois-ci.

Si vous voulez participer, faites moi signe!

Anne-Lise