tuto poche a coton - je t aime mon loup

Bonjour ,

Aujourd'hui, je fais du trois en un : un Tutoriel, un défi déstockage de Mathilde (autres défis ici), puisque je n'ai rien acheté pour le faire, et un coup de pouce à une amie, Audran, qui commence la couture (et ça ça fait toujours plaisir)

Range-cotons, 

idée et réalisation maison,

assortie à mon organisateur de change et ma housse de matelas à langer :

tuto ici : http://jetaimemonloup.canalblog.com/archives/2014/03/15/29429459.html

 Tissus : loisirs et création acheté il y a longtemps,

Mercerie : ruban récupéré sur les chocolats de pâques,  dentelle et serre-cordons ramenés de chine par ma maman, pompon récupéré sur une turbulette, qui passait par là...

 

tuto poche a coton pendue - je t aime mon loup

tuto poche a coton 2 - je t aime mon loup

Matériel : 1 grand carré de tissu qui fait deux fois la taille de l'emballage du coton + 2cm pour le coudre + minimum un centimètre en haut et en bas pour coudre le biais.( si vous mettez 5cm de plus, votre range coton sera plus long mais sinon, pas de différence).

 

Plus simplement, vous pliez le tissu en deux et vous mettez l emballage à plat dessus : vous coupez pour obtenir ça :

IMG_1917

 

Puis vous coupez du biais ou des bandes de tissu de la même largeur ( pas besoin de vrais biais car les coutures sont droites donc l'elasticité n'est pas nécessaire. Des bandes coupés horizontalement ou verticalement suffisent ) :

Ps : attention, sur la photo, le tissu et les bandes sont pliées en deux en largeur.

Pps : Si vous repassez ce sera plus joli.

IMG_1923

 

Vous vous mettez devant la machine à coudre

 

IMG_1930

 

I - coudre le corps de la poche

 

 Pliez le grand bout de tissu en deux, endroit contre endroit (comme ça une fois cousu, vous retournez et on ne voit plus les coutures)

Vous commencez à coudre à 1cm du bord. Vous cousez en avant sur 2cm puis vous revenez en arrière sur 2 cm puis de nouveau en avant sur toute la longueur SAUF le dernier cm ( car on a besoin de ce cm pour coudre une coulisse de chaque côté ).

 

 

IMG_1932

 

Vous surfilez, c'est à dire que vous faites un point zigzag au bord pour ne pas que le tissu s'effiloche, toujours en commençant à un centimètre du bord.

 

IMG_1936

 

II -  poser du biais de chaque côté

 

 

 

Vous posez votre biais/ bande de tissu sur le centimètre non cousu du haut : endroit contre envers pour commencer. Vous épinglez, Vous cousez à un cm du bord

 

IMG_1940

 

IMG_1943

Vous pliez vers le haut, vous repassez, puis vous repliez le tissu de l'autre coté deux fois pour entourer le bord du tissu principal.

IMG_1945

Comme sur cette image, vous saisissez? Vous épinglez pour que ça tienne. Si vous avez du mal, vous pouvez repasser la bande en quatre au préalable pour marquer le pli.

 

IMG_1948

IMG_1951

 

 

Pour les bords, vous les repliez à l'intérieur avant de piquer afin qu'on ne les voie plus une fois la dernière couture faite.

IMG_1947

 

IMG_1939

Vous cousez au bord à un ou deux millimètres à l'intérieur du bais. Attention à coudre droit afin de laisser un petit couloir dans lequel le ruban puisse passer.

 

Vous refaites la même opération de l'autre coté

 

 

III - Passer le ruban dans la coulisse :

 

Vous avez donc maintenant deux coulisses, une de chaque côté.

 

IMG_1954

 

Vous prenez un long ruban/ cordon ( qui fait deux fois la taille de la coulisse, environ) et vous glissez le serre cordon d'un côté (taillez le ruban en biseau pour que ça rentre mieux) et une épingle à nourrice (plus petite que la coulisse) de l'autre. Vous glissez l'épingle à nourrice dans la coulisse, pour y faire passer le ruban. Vous le passez dans l'autre trou du serre cordon.

 

 

IMG_1955

 

Vous faite deux ou trois jolis noeuds à chaque extrémité pour que ça ne ressorte pas du serre cordon. Vous pouvez accrocher un joli pompon pour décorer.

Répétez l'operation dans l'autre coulisse.

IMG_1957

 

 

IMG_1983

 

IV - Suite et fin : vous accrochez un ruban / de la dentelle / du cordon

Afin de pendre votre joli range coton, vous pouvez ajouter un petit morceau de dentelle de quelques centimètre (6 par exemple).

Vous le pliez en deux, et le cousez au point zigzag serré vers le bas . Ne piquez pas dans la coulisse sinon vous allez bloquer le ruban. Piquez à côté.

 

IMG_1960

Retournez le vers le haut et piquez droit.

IMG_1962

 

Fin : et voilà. C'était facile non?

Audran, as-tu tout compris?

 

tuto poche a coton pendue vue dessous - je t aime mon loup

IMG_1984

 

 

IMG_1985