Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je t'aime mon loup
15 novembre 2014

Robe Marie et Gustav / Art cousu

 

 

 

 

annonce

 

 

Modèle "Robe Marie",

Patron du livre "Un été couture" de République du Chiffon

Taille : 40

Tissus : Liberty Adeladja / lainage fin mondial tissus

Mercerie : boutons dorés et fermeture éclair du stock, passepoil doré Anna Ka bazaar

 

 D

 

       Un jour, Rubita m'a parlé du concours "Art cousu" du site Thread and Needle... je me suis posé une foule de questions, j'ai re-parcouru les oeuvres d'au moins quinze peintres; le thème était vaste et j'ai pris beaucoup de plaisir à réfléchir et à imaginer.

Étant donné que j'ai repris le dessin cette année (pour ne pas succomber à la monomanie obsessionnelle de la couture qui montait en moi), ce thème fait fort à propos la synthèse entre mes deux activités préférées...

   

    J'ai hésité entre Frida, Niki, Auguste, Paul, le Douanier, et beaucoup d'autres, mais c'est finalement Gustav Klimt qui m'a convaincue.

Je me souviens encore être restée à admirer longuement une grande reproduction du "Baiser" de Klimt devant la bibliothèque du collège, soit il y a plus de quinze ans (arg!!!).

      

Oui, c'est assez bateau (d'ailleurs à l'heure qu'il est, d'autres participations partant du même artiste ont été publiées dont une superbe jupe brodée de Clemence de l'oiseau botté), mais j'aime ses tableaux.

Ils sont beaux, efficaces, et ... il y a du doré! Les personnages ressemblent à des icônes et les chairs des visages ressortent particulièrement bien dans les aplats d'or.

  Titre de l'image : Gustav Klimt - Détail du baiser    Titre de l'image : Gustav Klimt - L'arbre de vie, section centrale (détail)   

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a4/Gustav_Klimt_-_Dame_mit_F%C3%A4cher.jpeg

 

 

klimt plus jaune

 Gustav Klimt, Wasserschlangen (Hydre)

 

 

 

 

        I - C'est parti, Gustav !

       Ensuite, vint la réflexion sur le modèle et les matières

 

  - Modèle et portabilité

 

       Le règlement précise que le vêtement doit être portable au quotidien. Mon quotidien, c'est mon travail quatre jours sur sept. Il me faut des tenues plutôt sérieuses (tailleurs de mise, ou au moins une robe) mais la fantaisie est autorisée (on n'est pas à l'armée non plus). Cependant, il ne faut pas non plus que cela soit trop voyant. J'ai du abandonner mes projets broderies.

       J'ai donc choisi un modèle élégant mais pas habillé non plus, la robe Marie, la dernière du livre "Un été couture" de République du Chiffon de Géraldine Debeauvais.

 

dvt bis bis

 

 

  - Matières

 

       Je suis tombée dans ma super mercerie d'en face (A bout de fil) sur un splendide Liberty Adeladja, qui correspond beaucoup aux motifs de la chevelure d'une des filles du tableau "Wasserschlangen".

Il y a des ronds bleus clairs, des étoiles bleu marine, le même jaune, les similitudes sont assez importantes à tel point que je me demande parfois si le tissu n'est pas inspiré de l'oeuvre. Mais étant donné que les couleurs sont très différentes d'une représentation de la peinture à une autre, c'est sans doute juste une coïncidence.

       Pour coller encore plus à l'oeuvre de Klimt, j'ai ajouté du passepoil doré et des boutons à volutes

 

D

 

modif n2Petite

 

        Le liberty étant un peu frisquet pour l'automne, j'ai réalisé le deuxième pan de la jupe en un espèce de lainage gris plus chaud, parfait pour la saison.

Et j'ai doublé la jupe avec un tissu gris. Pour le haut, il sera porté avec une veste ou un pull (un beige ou un gris bien chaud avec une grosse maille...je m'y vois déjà)

 

 

 

       II - Marie und Gustav, réalisation couturesque

 

Klimt VF

 

       J'ai consulté différents blogs, j'ai constaté que l'encolure posait problème.

       => voir les déboires de (je vous le donne emile)

 

       J'ai voulu faire ce modèle quand même. J'ai coupé mon liberty (ça fait toujours un petit quelque chose), j'ai en effet galéré sur l'encolure comme prévu. J'ai fini par bidouiller comme la plupart des gens. J'avais même prévu de rajouter du passepoil tout autour, pourquoi faire simple?)

       Au final ça rend bien quand même.

      J'ai également mis un deuxième pan de jupe un peu modifié : j'ai fait des pinces plutôt que des fronces.

 

detail

 Bidouillages

 

haut

 

L'autosatisfaction du Loup :

- quel plaisir, le Liberty!

- j'ai enfin posé une vraie fermeture éclair invisible

- J'arrive à faire bouffer un peu plus la jupe (oui, j'aime quand ça bouffe) en rabattant les marges de couture vers le bas et en les cousant sur le pan du dessous (in fine la couture est caché par le volant du dessus)

- un ourlet invisible fait à la machine encore mieux abouti que la dernière fois (ci-dessous)

- pose de passepoil tout autour des parties de devant (oui, j'ai ajouté un espèce de bande de tissu, quand je vous dit que j'ai bidouillé l'encolure!)

- coutures anglaises

 

 

ourlet invisible

Ourlet invisible machine et doublure grise

 

Les regrets du loup :

- Non, rien de rien, non, je ne regrette rien.

- Ah, si, le montage du col n'est pas clair, mais ça j'étais prévenue, et pour les petits manchons, on est renvoyé à un autre shéma qui induit en erreur quant aux côtés à coudre endroit contre endroit avant de retourner les manches.

- Sinon, elle tombe particulièrement bien, il est vrai : ni trop décolletée, ni trop courte, parfaite.

 

D'ailleurs, récompense ultime : le chef de la meute trouve que c'est ce que j'ai cousu de plus joli jusqu'à présent.

 

3 autres photos

 

 

         III - Clic Clic

 

Ensuite, il restait à prendre les photos.

Pour rappeler le fonds et le cadre du tableau, j'ai tendu deux mètres de papier cadeau doré derrière moi.

Ayant peu de possibilités de faire des photos en extérieur, c'est la solution qui me semblait la plus originale pour ramener un peu de lumière.

 

coté

La robe de coté, avec son petit effet bouffant

 

 

Je ne sais pas comment vous faites avec vos appareils,oh bloggueuses de talent, et surtout où vous trouvez vos gentils photographes.

(Quoique avec l'article de T&N je sais déjà un peu mieux )

J'ai un appartement au rez-de-chaussée sombre comme une cave et un homme profondément ennuyé dès que je lui demande de me prendre en photo. Encore plus quand c'est lui qui pose. Encore, encore plus dans des lieux peuplés. On est timides. Ça finit donc souvent au retardateur, mais du coup en intérieur (Paris Paris).

J'ai donc décidé de bidouiller mon papier doré, qui était un peu laid, sur The Gimp (version de photoshop en logiciel libre et gratuit) et je trouve que ça rend carrément mieux.

de dos bis

La robe de dos avec un aperçu des manches fendues

 

 

de coté doré

Deux pans de jupe, deux matières

 

 

       Portabilité : 

Et pour le coté "portable au quotidien", voici la robe Marie avec une veste grise :

Grande

veste 2

 On en trouvera une mieux assortie, de veste, mais l'idée est là :

dos et veste

 

 boutonnières

 

 

selfie doré

genoux

dvt pose

 

 

 

 

 

Et pour finir, un petit récap, pour bien mettre en évidence le rapport tableau-tissu-couture :

trois photos

Et surtout parceque j'ai pris le temps d'apprendre à lier plusieurs photos sur The Gimp

A bientot!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bravo pour cette jolie robe très en raccord avec le thème que tu as choisi. Une bien belle participation!
R
Qu est ce si elle est belle ta robe! J adore le côté bicolore-bimatiere. <br /> <br /> Tu manies comme une chef l art du passepoil doré. Bravo et je suis super contente que tu aies participé :)
M
un gros travail qui méritait amplement toutes ces belles photos! ;) bravo!
J
Superbe!!! Défi remporté haut la main!<br /> <br /> J'ai malheureusement découvert l'existence de ce défi avant hier. C'était trop court pour participer et je le regrette vraiment. Cette idée est géniale!
L
genial!!!! la robe est superbe !!! le liberty est super raccord avec le tableau ,et je ne dis pas ca parce que c'est mon liberty préféré ( je viens meme de m'en faire faire un en miroir de sac)<br /> <br /> un magnifique boulot de réalisation!
Publicité
Newsletter
Je participe

         

          Les sites collaboratifs


T and N

 

LOGO LMV addicts moutarde

deer and doe Addicts

PPA NB






                                  Les défis


cap ou pas cap

BCE

Piqueuses moutardeMoyenne

De beaux tissus

wwwannakabazaarcom-1410629606

Petit pan

FDS

 

Linna morata

 

 

Publicité