titre

montre en entier

Eh oui , vous avez pas pu le louper : c'est la rentrée!

Ben oui, on range son paréo (quoi, vous avez pas pu le sortir avec ce temps à la"ya plus de saison madame"?)

Et paf, on remet sa montre. Et comme  je parie un com et un mars  qu'on est un peu pareilles (cent balles ça fait chérot, si je me plante, surtout avec l'inflation), toi aussi tu as dans tes tiroirs/ ton grenier/ ta boite à "un jour ça peut servir", quoi donc? Une vieille montre que tu aimes bien mais dont le bracelet a rendu l'âme.

Et bien tu avais (comme moi) raison : un jour ça peut servir. Rien ne se perd, tout se transforme. Surtout avec une machine à coudre.

 

Tout ceci pouvait donc servir et ça va servir aujourd'hui :

- un vieux cadran de montre (qui marche, de préférence, sinon tu vas arriver en retard au boulot)

- une chute de tissu/liberty de 3 cm de largeur sur environ 26cm de longueur. Augmentez la largeur si vous voulez un bracelet plus large.

- un bout de ruban élastique (0.5 cm de large). Augmenter également la largeur pour un bracelet plus large.

 

Marche à suivre :

On prend une petite bande de liberty ou de tissu, selon vos goûts. Prenez 25 ou 26 cm de longueur sur 3 cm de largeur. Moi j'en ai mis moins dans l'image ci dessous. Ca marche mais c'est moins confortable à enfiler. Vérifiez qu'avec la largeur de la montre ça passe à votre poignet, pour ne pas avoir de surprise (en ajoutant 2cm de marge de couture)

P1120258

On replie 0.2cm à chaque extrémité et on coud (photo ci dessous)

P1120264

Puis on coud sur toute la longueur, au milieu de la bande, endroit contre endroit :

P1120265

On obtient ça :

P1120267

On retourne la bande avec un retourne biais. (ca doit aussi être faisable avec du fil de fer attaché au bout ou une épingle à nourrice, mais plus compliqué)

P1120268

On attache au bout, on tire, et on retourne sur toute la longueur :

P1120272

Oh que c'est propre (je suis obligée de m'extasier sur ma photo car mon premier essai était à l'arrache et plein de points zigzag très laids au bout = voir deuxième photo)

P1120274

Et bim, on glisse un élastique dans la coulisse. L'astuce du jour : vous le bloquez dans le retourne biais et vous l'enfilez d'une traite, sans passer par la case épingle à nourrice :

P1120276on tire, et hop : c'est passé :

P1120277

Ensuite vous cousez l'élastique à environ 1cm du bord, avec 4/5 passages dessus pour que ce soit bien solide. Vous tirez au maximum dessus et vous coupez afin qu'il ne dépasse.

Vous le glissez dans la montre et pliez vers l'intérieur, comme ci-dessous :

P1120278

Vous cousez le bout :

P1120282

Puis vous tirez sur le tissu pour le froncer le long de l'élastique

P1120284

Vous froncez le tissu le long de l'élastique pour obtenir 14 cm environ(cf taille de votre poignet moins taille du cadran moins marge de la couture qui reste) de bracelet.

Vous cousez le tissu ainsi froncé sur l'élastique. Vous coupez le bout de l'élastique en le tirant un peu, comme auparavant.

P1120285

Vous passez dans la montre et pliez vers le bas. Et vous cousez.

 

P1120287

Vous coupez les fils (sauf si vous préférez avec, mais c'est rare)

P1120290

 

Pif paf pouf, c'est fini, vous être prêts à retourner au bureau et regarder votre montre toutes les cinq minutes (parcequ'elle est belle, hein, pas parceque vous vous ennuyez)

derrière

montre en entier