Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je t'aime mon loup
15 mars 2014

Le gros organisateur de change, tutoriel

 

J'ai eu l'idée de l'organisateur de change en flânant sur internet ... ou d'autres l'avaient eu avant moi :

Petit d'om => http://petitsdom.canalblog.com/archives/2013/10/31/28324159.html

et des mains de Grana => http://janytavesfabric.canalblog.com/archives/2013/11/15/28438570.html

qui as un très bon tutoriel.

Mais je voulais un truc qui pallie complètement à mon manque d'organisation et mon cerveau de poisson rouge.

Je m'explique : j'oublie régulièrement un truc au moment du change. Exemple : la crème anti-fesse rouge, le bavoir anti-dégueulisurpyjamaqu'ilfautrechangerdanslaminute

J'ai donc voulu faire un groooooooos organisateur avec tout. Et dans l'ordre d'utilisation. Tant qu'à faire du sur mesure, autant l'adapter vraiment à ses besoins.

ensemble 2

 

 

I- Conception

Mon premier conseil pour vous, c'est de réfléchir à quoi vous avez besoin dans votre organisateur ( soin spécifique, taille des tubes de crèmes utilisés, lingettes ou coton? mouchoirs? médicaments?  ...) et combien ( besoin d'un pyjama pour la journée ou d'un stock de trois ) pour adapter la contenance des poches. N'oubliez pas de laisser un peu de place en haut des poches pour pouvoir sortir les choses facilement sans être gêné par la poche du dessus

Et bien sûr n'oubliez pas que c'est susceptible d'évoluer avec le temps (ex : les couches vont prendre de l'ampleur, cousez une grosse poche dès maintenant et mettez deux rangées de couches en attendant, comme sur la photo.

Et enfin, si vous êtes tête en l'air comme moi, mettez tout dans l'ordre (coton, crème, couche, body, pyjama, bavoir (+soin des yeux, du cordon, vitamines...dans votre ordre habituel d'utilisation)

détail couchecotoncreme

 

Et pour les couleurs alternez les motifs pour ne pas que deux couleurs identiques se retrouvent cote à cote (vérifiez à droite et à gauche mais aussi en haut et en bas). Ce sera plus joli.

 

coin gauche

Couchez le tout sur un schéma.

Comme ceci.

P1100268

Vous y avez cru? Non,celui ci-dessus, c'est celui de la fin, au propre. Le schéma initial ressemble plutôt à ça :

P1100271

Donc n'hésitez pas à faire des brouillons moches, c'est comme ça qu'on n'oublie rien et qu'on arrive à ce qu'on veut.

 

II - Réalisation :

matériel :

- un grand rectangle de tissu, ici du lin marron, de la taille du mur que vous utiliserez pour l'accrocher + 1 ou 2 cm de marges de couture de chaque coté. Un entoilage bien rigide pour que ce soit solide, aux mêmes dimensions.

- des carrés/ rectangles de tissus assortis de toutes sortes (coton, lin, ameublement...) de préférence solides (sinon, entoilez-les)

- du fil assorti

- un peu d'élastique (facultatif)

-des rubans pour l'accrocher et des petits clous.

c'est tout!

 Mes tissus :

lin marron du stock,

tissu feuilles et étoiles de chez loisirs et créations,

tissu ananas de chez Anna Ka Bazaar entoilé par mes soins;

tissu d'ameublement beige à motifs de chez tissus reines (chute de mes coussins)

En vrai les couleurs se marient super bien. Sur la photo c'est un peu terne...

 

d'en bas

 

III- montage :

Simplissime!

-entoilez le grand rectangle en lin. faites un ourlet de chaque côté, cousez deux ou trois rubans en haut du grogros organisateur, voire en bas pour que ça tienne mieux au mur.

- Cousez des poches : posez les couches, vêtements, produits de soin sur le carré de lin à l'endroit ou vous souhaitez les voir figurer. marquez le au crayon qui s'efface. Prenez les mesures pour les poches en posant les carrés de tissu sur les objets. N'oubliez pas les marges de couture.

Je vous conseille : Poche standard pour les petits trucs plats (tube de crème, collyre);

Poche pliée en bas comme sur le tuto de "des mains de grana" pour les choses plus épaisses (chez moi coton, body, pyj).

Poches avec un triangle cousu en bas pour le super épais (ici couches, à réaliser dans un tissu épais), comme pour le protège livre (cf tuto précédent)

Poches rondes de mon invention (quelqu'un a du le faire avant moi mais laissez moi un peu mes illusions hein). Tuto poches rondes : vous prenez un rectangle de tissu, vous surfilez, vous faites un ourlet en haut. vous pliez en deux et vous piquez les deux bords ensemble au milieu de l'espace ou vous voulez voir figurer la poche. Vous ouvrez le tissu, un peu comme un origami pour la mettre à son emplacement final, et vous piquez tout le côté du bas. Vous ajoutez un point de couture en haut sur la poche ouverte. Si quelqu'un se sert un jour de ce tuto et le demande, je veux bien être plus claire, même mettre des photos.  En attendant ça donne ça :

poche ronde

Pour les ciseaux : une bande de tissu, un ourlet en haut, en bas. Une couture à droite et à gauche, en laissant du mou pour rentrer la lame.

 

ciseaux

Pour les peignes : à la barbare : juste des clous enfoncés dans le mur.

 

 

La dernière poche (vitamines) j'y ai mis un peu plus de coeur. C'est pour de petits objets non plats et divers choses qui pourraient se présenter. C'est donc une poche qui s'adapte. Il y aura donc : un grand rectangle de tissu : je fais un ourlet à double rentré en haut, j'y passe un élastique. Je couds le côté bas de la poche endroit contre endroit en faisant une série de plis que j'épingle (pour permettre à la poche de gonfler si besoin). Je remets le poche en position définitive et couds les côtés. et j'ajoute un ou deux points de couture en haut pour délimiter des compartiments si besoin.

poche elasique

Enfin, vous clouez tout au mur. J'ai ajouté un clou par ci par-là pour mieux tenir les endroits lourds et que ça ne se déforme pas trop (par exemple en haut de la poche des pyjamas). Si vous avez peur des trous dans le mur, je suis sûre que vous pouvez agrafer le tout sur un grand carton solide.

 

 

HAHAAAA! Tu pensais vraiment que j'allais encore oublier tes vitamines D, K et 2000, super-bébé?! hé bien non, grâce à mon grogros organisateur de change, tout est rentré dans l'ordre.

The End.

Conclusion : quitte à torcher des fesses, autant le faire bien (c'est politiquement correct ça?)

 

 

detail global 2

Ps :Si quelqu'un lit un jour ce tuto, et essaye de s'en servir, je suis toute disposée à mesurer les poches et à investir un peu plus de temps dans les explications. Demandez-le juste dans les commentaires.

 

Pps : toujours pas convaincue par mes photos. Non mais sérieux comment on fait pour que ce soit bien? et pas flou sans le flash? Rubita, ramène ton reflex et ton talent. Charlotte, prêtes moi ton beau frère.

Même avec la retouche couleur ça reste un peu bizarre. Si quelqu'un a une suggestion je prends. ppps-J'ai déjà été voir l'article de

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour, J'ai très envie de reprendre ce modèle pour la future naissance du bébé d'une amie. Cependant je n'ai aucun produit sous la main pour faire mes mesures, si vous pouviez me les transmettre ce serait très aimable. Merci par avance.
C
Bonjour serait il possible que vous puissiez me donner les mesures des petites poches car je voudrais en faire un je vous remercie d'avance bonne fin d'après midi <br /> <br /> Catherine
T
Il est extra votre tuto !!! Merci bcp pour le partage ! J'y travaille pour confectioner un à offrir à un ami dont la petite arrive dans 2 mois. J'en ai fait un toute seule il y a très longtemps, pas eu des belles idées comme le svôtres. Je vous dirai comment je m'en sors (ou pas du tout :-)) !
P
comment fait on les differentes poches? peut on avoir une idée des mesures à prendre?? merci
M
C'est vraiment superbe ! Je découvre votre blog ! Débutante, pourriez vous me donner les dimensions des différentes pièces et quelques tutos pour les réaliser (les poches rondes, à fronces. .). Merci !
Publicité
Newsletter
Je participe

         

          Les sites collaboratifs


T and N

 

LOGO LMV addicts moutarde

deer and doe Addicts

PPA NB






                                  Les défis


cap ou pas cap

BCE

Piqueuses moutardeMoyenne

De beaux tissus

wwwannakabazaarcom-1410629606

Petit pan

FDS

 

Linna morata

 

 

Publicité