Surprise! Les écharpes sont interdites à l'école!

En plus il parait que mon fils se sert de la sienne comme d'un lasso...

J'ai donc pour mission scolaire suprême de lui trouver un snood.

Or, dans les magasins, les soldes d'hiver finissant, on n'en trouve plus. Ou des trucs moches, ou des snood en taille 21 ans ou des trucs de 18 mètres de long avec lesquels il faut faire dix tours autour du cou. Ce qui ferait donc un encore meilleur lasso...snif.

Je me suis donc atelée à la tâche d'en coudre un pour mon petiot.

Matériel : une bande de coton, une bande de polaire, du fil assorti et un peu d'élastique.

I - couper les pièces

On coupe : une bande de polaire et une bande de coton de la même taille.

Ici, il s'agit d'un tissu petit pan avec des pandas et d'un bout de polaire grise de chez "tissus reine", vers le marché Saint Pierre.

Taille :

Pour la longueur, mesurez le tour de tête de votre enfant, ajoutez deux centimètres pour les marges de couture de chaque coté, et ajoutez quatre ou cinq cm encore pour ne pas arracher le nez/ les oreilles de votre progéniture.

Largeur : environ 14 cm

Surfilez la bande de coton pour ne pas que le tissu se défasse...

P1090751

 

II - Cousez les longueurs endroit contre endroit

P1090753

 

P1090754

 

III - Coudre une bande élastique ...

...correspondant à environ 1/3 de la bande de polaire, dans les marges de couture, avec un point zigzag. Cela permettra de rentre le snood légèrement élastique et donc qu'il s'ajuste mieux autour du cou.

Pour cela, commencer à coudre l'élastique avec deux ou trois points, puis tirez dessus pour l'étendre avec une main tout en continuant à piquer (cf image suivante).

 

P1090755

P1090756

 

Faire la même chose des deux côtés, en face à face.

 

P1090759

 

IV - retournez ensuite l'ouvrage sur l'endroit

... comme une chaussette

 

P1090760

 

Puis bien tirer le tissu afin de coudre au plus près du bordsur la face endroit. Attention, le fer à repasser peut fondre la polaire et est selon moi à éviter.

P1090762

 

Ensuite, coudre la largeur en coton endroit contre endroit, en tirant un peu la polaire pour ne pas qu'elle vous gêne. Vous pouvez coudre également la moitié de la largeur en polaire endroit contre endroit à la machine, mais il faudra de toute manière finir de coudre à la main.

 

P1090764

Coté coton, ça donne ça...

P1090765

Côté polaire, il reste un trou...

P1090767

Qu'il faudra coudre à la main, à point invisible de préférence...

P1090769

Et voilà! Votre snood est prêt. C'est facile et rapide. Et si la longueur ne vous convient pas/plus (votre enfant a pris la grosse tête... ou alors s'il grandit tout simplement vraiment trop vite) vous pouvez rouvrir la couture de la largeur au découd-vite, et ajouter deux morceaux de tissu pour agrandir l'ouvrage. Dans les mêmes tons, ou alors avec une couleur qui tranche pour donner un effet original.

P1090775

 

Je réponds aux commentaires si vous avez besoin de précisions...